Opal Gamers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Debrief de la Murder Party du 01/11/14

Aller en bas

Debrief de la Murder Party du 01/11/14 Empty Debrief de la Murder Party du 01/11/14

Message  Dude Dim 2 Nov - 2:45

Yo les Gamers,

La Murder étant finie, je propose un petit debrief. Voyez plus ca comme un retour constructif pour nos courageux organisateurs qui en ont bavé.

Retour de Bruno (Bruno Rivelar) & Fleur (Fleur Delbecque)

Les +

- Le cadre au kawa était super sympa, on connaît tous l'endroit, on connaît le gérant, pour un huit-clos une murder est idéal.
- Les participants, étaient tous sympa et ont joué le jeu, c'était agréable et intéressant de se confronter à d'autres joueurs
- Les 2 MJ avaient également un rôle, certes différent puiqu'ils connaissaient la trame, mais un rôle de PNJ. Le temps a du leur paraître bien moins long et ils ont plus participer plutôt que d'attendre que des joueurs viennent simplement les voir pour dépenser leur point d'action
- L'organisation était au poil, tout était prêt lorsqu'on est arrivé
- Le déroulement du jeu, était, j'insiste très agréable, la partie était fluide, temporisé par quelques event en cours de partie (en somme 5 heures de jeu ininterrompues, ou mon rôle ne m'a pas quitté). Il n'y a pas eu de temps mort.
- La difficulté de l'enquête : elle n'était pas évidente et c'est tant mieux, trop de facilité l'aurait tuée
- La trame était bien ficelée, les raccords entre les personnage l'étaient aussi, tout concordé pour le bon fonctionnement
- Le fait que l'enquête soit ouverte ce qui est loin d'être évident. L'assassin a été tiré au hasard et tous les participants avaient un mobile valable. Typiquement le genre d'enquête qui peut devenir clef en main et être refaite avec un autre groupe sans que trop de modif soit apportées.
- Garder le vrai prénom des joueurs était simple à retenir, seul le nom changer. Un gros plus pour ça ou la mémoire peut se montrer défaillante en cours de partie. Vient s'ajouter à la fluidité du jeu.
- 15 participants, s'étant vraiment bien, car les 15 avait un mobile, l'assassin aurait pu être n'importe lequel d'entre eux. Le cerveau chauffé néanmoins. Mais le jeu nous tenait bien en halène, et perso je n'ai pas décroché.
- Prendre des notes, indispensable si on veut s'y retrouver
- Chaque perso avait un objectif secondaire, certain plus facilement réalisable que d'autres
- Content de l'investissement de tout le monde, et du travail de nos 2 MJ
- à refaire sans hésiter

Les -

- Peut être prévoir des sandwich ou demander de ramener, il y a eu petite erreur de com quant a savoir si fred avait prévu de quoi pour la soirée. Ca n'est pas bien grave en soit vu qu'on se connaissait, mais s'il y a plus d'extérieur, ne pas oublier de le mentionner. Perso j'étais plongé dans l'enquête au point d'en oublier que j'avais faim^^
- Les fausses rumeurs colportées par certains, ajoutent trop en complexité et en dénouement de l'intrigue. du coup on perd beaucoup de temps à démêler le vrai du faux. Certains joueurs mentaient, créant pas mal de fausse piste, difficile avec 15 participants si tout le monde s'amuse a faire la même chose. La meilleure façon pour éviter que cela ne suise trop à la partie est probablement d'instaurer une close sur le fait de mentir, ou alors de limiter cela à un ou 2 joueurs selon les rôles.
- La rétension d'informations. Une fois un indice trouvé par un joueur, les autres ne peuvent le découvrir sauf s'ils on joue la coopération. Du coup possibilité de stagner au niveau de l'enquête ou d'être dans l'impossibilité de découvrir certains éléments. Trouver un système qui permettrait de fouiller les individus, qui les obligeraient à dévoiler un indice qu'ellesont obtenus, cela permettrait de vérifier certains dires et taire une rumeur (a faire en présence dun MJ peut etre via un second type de point d'action)
- beaucoup d'indices étaient non concluant car trop vagues ou trop généraliste. Du coup ce genre d'indice rapidement appris en cotoyant d'autres joueurs peuvent être révélés facilement sans que cela est une grande importance dans l'enquête. J'ai trouvé dommage de perdre des points d'action sur des indices au final trop vague et qui ne faisaient pas plus avancer l'enquête. Peut être, établir des indices plus précis ou chacun fait avancer l'enquête plus signifiactivement. Par moment on se noyer dans la somme d'indices flosu où l'on devait extropôler des théories fumeuses. En fonction du nombre de points d'action donnés, il est important de trouver des indices significatifs s'ils l'ont donnent peu de point d'action.
- La difficulté de l'enquête était appréciée vraiment, mais la plupart des indices trop vagues. Si ce système est maintenu, j'en reviens à trouver une solution pour fouiller les joueurs et récupérer des indices que d'autres joueurs ont récupérés,. Au vue de la difficulté, il m'apparaît plus compliqué de dénouer l'intrigue avec si peu de point d'action, les rumeurs colportées, les fausses pistes des autres joueurs., démêler le vrai du faux. On manquait de moyen pour vérifier les dires des autres et ca a pas mal ralenti l'avancée de chacun. Améliorer l'équilibre du jeu (les moyens de décourir les indices ou la qualité des indices)

Bilan :

J'ai passé un très bon moment. Ma critique est purement constructive, n'y voyez pas de reproches MJs Smile Pour une première vous vous êtes très bien débrouillés et pour ca je vous tire mon chapeau. Les points négatifs ne sont, pour moi que des aspects à revoir pour une meilleure expérience de jeu, et améliorer l'équilibre moyens mis à disposition (points daction), contenu des infos (parfois trop généraliste) par rapport à une difficulté qui était bien dosée. Au vue de la solution de l'enquête énoncée en fin de partie par les Mjs, je m'attache à relativiser et souligner ce qui pourrait être améliorer à savoir implémenter un système de fouille pour découvrir ce que certains joueurs refusent de dire ou mentent pour éviter d'avoir à le dire lorsqu'une zone  a été totalement fouillée. Cela représenterait un paliatif à la diffculté que les joueurs peuvent eux même  provoquée au sein de l'enquête. Dans tous les cas, merci pour votre travail que j'ai apprécié. A refaire avec grand plaisir Wink

N'hésitez pas à poster le vôtre, même les MJs. Il est toujours intéressant de savoir comment chacun à vécu l'expérience de la partie.

Dude

Messages : 21
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum